Ecole normale supérieure de Lyon
Lyon, Une Capitale du livre à la renaissance

Recherche avancée


Les livres voyagent


Les livres voyagent

En suivant l'itinéraire des objets-livres produits à Lyon, expédiés en France, en Europe et ailleurs, on découvre la diversité des usages auxquels ces livres étaient destinés. Les imprimeurs élaborent des formes nouvelles pour conquérir des publics toujours plus diversifiés (livres de musique, livres pratiques...).
Les images insérées dans ces livres servent ensuite de modèles dans tous les domaines des arts décoratifs (majoliques, émaux, tapisseries, mobilier, décors muraux...). Les exemplaires eux-mêmes, si on les regarde en détail, révèlent de nombreuses traces de ces usages, qui ont souvent dépassé ce que les fabricants des livres pouvaient eux-mêmes imaginer.


Durée : 11'35''.



Rédaction du commentaire :
  • Michel Jourde, Emily Lombardero, Pierre Mathieu, Apolline Warnier.

Télécharger la bibiographie Bibliographie - Les livres voyagent

Bibliographies :

  • ARIZZOLI-CLEMENTEL Pierre « Une boiserie peinte et dorée au début du XVIIe siècle au Musée des Arts Décoratifs de Lyon : exemple de l’influence du graveur lyonnais Bernard Salomon sur les arts mineurs », Bulletin des musées et monuments lyonnais, Lyon, Association des amis du Musée de Lyon, 1990, p. 7-9.
  • BAUDRIER Henri et Julien, Bibliographie lyonnaise : recherches sur les imprimeurs, libraires, relieurs et fondeurs de lettres de Lyon au XVIe siècle, tomes 1 à 12, Paris, A. Brun, 1895-1921 (rééd. 13 volumes, 1964).
  • BEROUJON Anne, Les Ecrits à Lyon au XVIIe siècle. Espaces, échanges, identités, Presses Universitaires de Grenoble, 2009.
  • CLEMENT Michèle et INCARDONA Janine (dir.), L’Emergence littéraire des femmes à Lyon à la Renaissance, 1520-1560, Saint-Étienne, Presses de l’université de Saint-Étienne, 2008.
  • COLLIN-ROSET Simone, Emprunts lorrains à Bernard Salomon, dessinateur et graveur lyonnais du XVIe siècle, Nancy, Archives de Meurthe et Moselle, 1992.
  • DAVIS Natalie Zemon, « Le monde de l’imprimerie humaniste : Lyon », dans Histoire de l’édition française. T. 1, dir. R. Chartier, J.-P. Vivet et H.-J. Martin, Promodis, 1983, p. 255-277.
  • DAVIS Natalie Zemon, Society and Culture in Early Modern France, Stanford University Press, 1975 (trad. fr. : Les Cultures du peuple. Rituels, savoirs et résistances au 16e siècle, tr. Marie-Noëlle Bourguet, Paris, Aubier Montaigne, 1979).
  • DEFAUX Gérard (dir.), Lyon et l'illustration de la langue française à la Renaissance, dir. G. Defaux, coll. B. Colombat, Lyon, ENS Editions, 2003.
  • DESWARTE-ROSA Sylvie et ROSEN Jean, Majoliques européennes. Reflets de l’estampe lyonnaise (XVI-XVIIe siècles). Actes des Journées d’Études Internationales « Estampes et Majoliques », Rome (12 oct. 1996), Lyon (10, 11 et 12 oct. 1997), Dijon, Faton, 2003.
  • DOBBINS Frank, Music in Renaissance Lyons, Oxford, Clarendon Press, 1992.
  • ENAUD François, « Peintures murales de la seconde moitié du XVIe siècle découvertes au château de Villeneuve-Lembron (Puy de Dome) », dans L’art de Fontainebleau. Actes du Colloques, Paris, éd. du CNRS, 1975, p. 185-197.
  • GASCON Richard, Grand commerce et vie urbaine au XVIe siècle : Lyon et ses marchands, 2 vol., Paris, S.E.V.P.E.N., 1971.
  • GILMONT Jean-François, « Le “protestantisme” des libraires et typographes lyonnais (1520-1560) », Revue d’histoire ecclésiastique, 101, 2006 [2007], p. 988-1013.
  • GUILLO Laurent, Les Editions musicales de la Renaissance lyonnaise, Paris, Klincksieck, 1991.
  • HAMPE MARTINEZ Teodoro, Bibliotecas privadas en el mundo colonial. La difusión de libros e ideas en el virreinato del Perú (siglos XVI-XVII), Frankfurt – Madrid, Vervuert – Iberoamericana, 1996.
  • L'Humanisme lyonnais au XVIe siècle, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1974.
  • LEONARD Irving A., Books of the Brave. Being an Account of Books and of Men in the Spanish Conquest and Settlement of the Sixteenth-Century New World [1949], Berkeley, University of California Press, 1992.
  • LEUTRAT Estelle, « Deux majoliques d’après Bernard Salomon au Musée des Beaux-Arts de Lyon », Bulletin des Musées et Monuments Lyonnais, 4, 1997, p. 22-29.
  • « Lyon et ses livres », Histoire et civilisation du livre, revue internationale, n° 2, 2006.
  • MARTIN ANSON Maria Luisa « La influencia de Bernard Salomon en la obra de Pierre Reymond : a propósito de unas piezas de la Collección Thyssen Bornemisza », Archivo español de arte, avril-juin 1998, vol. 71, n°282, pp. 125-136.
  • MARTIN Henri-Jean (éd.), Cinq études lyonnaises, Genève – Paris, Droz - Minard-Droz, 1966.
  • MARTIN Henri-Jean (éd.), Nouvelles études lyonnaises, Genève – Paris, Droz, 1969.
  • Parures d’or et de pourpre. Le mobilier à la cour des Valois, Exposition Château de Blois du 15 juin au 30 sept. 2002, éd. T. Crépin-Leblond et A. Dion [et al.], Paris, Somogy, 2002, p. 118-119.
  • PETTAS William, The Giunti and the Book Trade in Lyon, Firenze, L.S. Olschki, 1997.
  • POGUE Samuel, Jacques Moderne, Lyons Music Printer of the Sixteenth Century, Genève, Droz, 1969.
  • REGOND Annie, « Du nouveau sur le château de Chareil », Bulletin historique et scientifique d’Auvergne, n° 748, janvier-mars 2001.
  • REGOND Annie, La Peinture murale du XVIe siècle dans la région Auvergne, Institut d’Etudes du Massif Central, Clermont-Ferrand, 1983.
  • Il Rinascimento a Lione. Atti del Congresso Internazionale, Macerata, 6-11 Maggio 1985, Roma, Edizioni dell’ Ateneo, 1988
  • ROSSIAUD Jacques, Lyon 1250-1550 : réalités et imaginaires d’une métropole, Seyssel, Champ Vallon, 2012.
  • SHARRATT Peter, Bernard Salomon, illustrateur lyonnais, Genève, Droz, 2005.
  • Le Siècle d’or de l’imprimerie lyonnaise, éd. Henri Jonquières et Robert Ranc, Paris, Le Chêne,1972.
  • Sur les pas des imprimeurs lyonnais, Lyon, LivresEMMC, 2012.
  • VARRY Dominique, « Lyons’ printers and booksellers from the fifteenth to the nineteenth century », dans Printed Matters : Printing, Publishing and Urban Culture in Europe of the Modern Period, ed. Malcolm Gee, Tim Kirk, Burlington, Ashgate, 2001, p. 30-47.
  • VOGEL, Sabine, Kulturtransfer in der frühen Neuzeit. Die Vorworte der Lyoner Drucke des 16. Jahrhunderts, Tübingen, Mohr Siebeck, 1999.



Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter