De la fabrication du papier dans les moulins d'Auvergne à l'assemblage des feuilles dans la boutique du libraire en passant par la composition et l'impression dans l'atelier de l'imprimeur : la succession des différentes opérations nécessaires à la fabrication d'un ouvrage imprimé au XVIe siècle, reconstituées avec la complicité du Moulin Richard-de-Bas (Ambert) et du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique (Lyon).
Durée : 16'14''.
Intervenante:
Fernande Nicaise, typographe, Musée de l'imprimerie et de la communication graphique.
Rédaction du commentaire :
Benoît Autiquet, Edgar Henssien et Michel Jourde.
Télécharger la bibiographie
Bibliographie :
DEVAUCHELLE Roger, La Reliure : recherches historiques, techniques et biographiques sur la reliure française, Préf. de Albert Labarre. Paris, Filigranes, 1995.
GILMONT Jean-François, « La fabrication du livre au XVIe siècle », dans id., Le Livre et ses secrets, Genève - Louvain, Droz - Université catholique de Louvain, 2003, p. 59-68.
GILMONT Jean-François, Une introduction à l'histoire du livre et de la lecture : du livre manuscrit à l'ère électronique, 4e éd. rev. et aug., Liège, CEFAL, 2004.
Histoire de l'imprimerie. Des objets qui racontent l'histoire, Lyon, LivresEMMC, 2009.
VEYRIN-FORRER Jeanne, « Fabriquer un livre au XVIe siècle », dans Roger Chartier, Henri-Jean Martin et Jean-Pierre Vivet (dir.), Histoire de l'édition française, t. 1, Bordeaux, Promodis, 1982,p. 279-301.