Ecole normale supérieure de Lyon
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Entretien avec Natalie Zemon Davis


Entretien avec Natalie Zemon Davis

Au cours d’un entretien, l’historienne américaine Natalie Zemon Davis, qui a enseigné à Toronto, Berkeley et Princeton, retrace son parcours intellectuel, à partir de ses premiers travaux qui portaient sur les compagnons imprimeurs lyonnais du XVIe siècle. Elle montre comment ce travail initial, mené au cours des années 1950 dans des conditions parfois rocambolesques, a nourri la suite de son parcours d’historienne, dans les différents domaines où elle a exercé son influence (histoire culturelle, histoire des femmes, relations interculturelles…).

Entretien réalisé le 19 juillet 2012 par :
  • André Bayrou et Michel Jourde.

Épisode 1. Écrire l’histoire des compagnons imprimeurs lyonnais.
Durée : 24'55''
Comment une jeune américaine dans l’après-guerre choisit de faire une thèse sur les compagnons imprimeurs lyonnais du XVIe siècle et comment elle conduit son travail, d’abord en France puis… aux Etats-Unis, en raison de la confiscation de son passeport.

Épisode 2. De l’histoire des imprimeurs à l’histoire culturelle.
Durée : 15'01''
Après la soutenance de sa thèse (1959), le travail de Natalie Zemon Davis s’élargit dans diverses directions (histoire économique, anthropologie culturelle…), grâce aux sources qu’elle a d’abord réunies pour étudier l’imprimerie lyonnaise.


Épisode 3. Histoire des livres et façonnement de soi.
Durée : 12'56''
L’intérêt de Natalie Zemon Davis pour des figures singulières et remarquables émergeant des archives l’a conduite vers de nouveaux questionnements sur la notion d’identité au début de l’époque moderne et vers de nouvelles manières d’écrire l’histoire, par exemple à l’occasion de sa collaboration au film de Daniel Vigne et Jean-Claude Carrière, Le Retour de Martin Guerre (1982).


Épisode 4. Histoire des livres et histoire des femmes.
Durée : 07'24''
Ses premiers travaux sur la place des femmes dans l’histoire du livre lyonnais au XVIe siècle (comme auteurs, lectrices, libraires et imprimeurs) ont nourri l’apport de Natalie Zemon Davis à l’histoire des femmes en Europe à l’époque moderne.

 


Épisode 5. L’histoire du livre à l’échelle du monde.
Durée : 24'32''
Ayant eu le souci, dès ses premiers travaux, de reconstituer l’univers matériel, social et culturel d’acteurs généralement marginalisés (les compagnons), Natalie Zemon Davis en est venue, ces dernières années, à étudier des domaines restés dans l’ombre de l’histoire européenne (figures de « passeurs » entre différentes cultures, situations coloniales…), tout en demeurant attentive au rôle joué par l’imprimerie du XVIe au XVIIIe siècle. Elle plaide ainsi pour une « histoire comparée » de l’usage des livres.


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Publications de Natalie Zemon Davis citées dans l’entretien (ordre chronologique 1955-2011) :

  • « On the Protestantism of Benoît Rigaud », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance,t. 17, n° 2, 1955, p. 246-251.
  • « Holbein’s Pictures of Death and the Reformation at Lyons », Studies in the Renaissance, vol. 3, 1956, p. 97-130.
  • Protestantism and the printing workers of Lyons : a study in the problem of religion and social class during the Reformation, datcyl., Dissertation University of Michigan, 1959.
  • « Strikes and Salvation in Lyons », Archiv für Reformationgeschichte, 56, 1965, p. 48-64.
  • « Publisher Guillaume Rouillé, businessman and humanist », in Editing Sixteenth-Century Texts, ed. Richard Schoeck, Toronto, University of Toronto Press, 1966, p. 71-112.
  • « A Trade Union in Sixteenth-Century France », The Economic History Review, Second Series, vol. XIX, n° 1, 1966, p. 48-69.
  • « The Reasons of Misrule : Youth Groups and Charivaris in Sixteenth-Century France », Past & Present, n° 50, 1971, p. 41-75.
  • Les Cultures du peuple. Rituels, savoirs et résistances au 16e siècle [Society and Culture in Early Modern France, 1975], Paris, Aubier Montaigne, 1979.
  • « Anthropology and History in the 1980’s : the Possibilities of the Past », Journal of Interdisciplinary History, vol. 12, n° 2, 1981, p. 267-275.
  • « The Sacred and the Body Social in Sixteenth-Century Lyon », Past & Present, vol. 90, 1981, p. 40-70.
  • « Women in the Crafts in Sixteenth-Century Lyon », Feminist Studies, vol. 8, n° 1, 1982, p. 46-80.
  • Le Retour de Martin de Guerre, Paris, Robert Laffont, 1982.
  • « Le monde de l’imprimerie humaniste : Lyon », dans Histoire de l’édition française. T. 1, dir. R. Chartier, J.-P. Vivet et H.-J. Martin, Promodis, 1983, p. 255-277.
  • « Beyond the Market : Books as Gifts in Sixteenth-Century France », Transactions of the Royal Historical Society, vol. 33, 1983, p. 69-88.
  • Pour sauver sa vie : les récits de pardon au XVIe siècle [Fiction in the Archives : Pardon Tales and their Tellers in Sixteenth-Century France, 1987], Paris, Seuil, 1988.
  • « Rabelais among the Censors (1940s, 1540s) », Representations, vol. 32, n° 1, 1990, p. 1-32.
  • Histoire des femmes en Occident [dir. Georges Duby et Michelle Perrot]. 3. XVIe-XVIIIe siècles, dir. Natalie Zemon Davis et Arlette Farge, Paris, Plon, 1991.
  • Juive, catholique, protestante : trois femmes en marge au XVIIe siècle [Women on the Margins : Three Seventeenth-Century Lives, 1995], Paris, Seuil, 1995.
  • A Life of Learning. Charles Homer Haskins Lecture for 1997, New York, American Council of Learned Societies, 1997.
  • Essai sur le don en France au XVIe siècle [The Gift in Sixteenth-Century France, 2000], Paris, Seuil, 2003.
  • Slaves on Screen : Film and Historical Vision, Cambridge MA, Harvard University Press, 2002.
  • Léon l’Africain. Un voyageur entre deux mondes [Trickster Travels. A Sixteenth-Century Muslim between Worlds, 2006], Paris, Payot, 2007.
  • « Creole Languages and their Uses : the Example of Colonial Suriname », Historical Research, vol. 82, n° 216, 2009, p. 268-284.
  • « Decentering History : Local Stories and Cultural Crossings in a Global World », History and Theory, 50, 2011, p. 188-202.
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