Entretien avec Natalie Zemon Davis
Épisode 1. Écrire l’histoire des compagnons imprimeurs lyonnais.
Durée : 24'55''
Comment une jeune américaine dans l’après-guerre choisit de faire une thèse sur les compagnons imprimeurs lyonnais du XVIe siècle et comment elle conduit son travail, d’abord en France puis… aux Etats-Unis, en raison de la confiscation de son passeport.
Épisode 2. De l’histoire des imprimeurs à l’histoire culturelle.
Durée : 15'01''
Après la soutenance de sa thèse (1959), le travail de Natalie Zemon Davis s’élargit dans diverses directions (histoire économique, anthropologie culturelle…), grâce aux sources qu’elle a d’abord réunies pour étudier l’imprimerie lyonnaise.
Épisode 3. Histoire des livres et façonnement de soi.
Durée : 12'56''
L’intérêt de Natalie Zemon Davis pour des figures singulières et remarquables émergeant des archives l’a conduite vers de nouveaux questionnements sur la notion d’identité au début de l’époque moderne et vers de nouvelles manières d’écrire l’histoire, par exemple à l’occasion de sa collaboration au film de Daniel Vigne et Jean-Claude Carrière, Le Retour de Martin Guerre (1982).
Épisode 4. Histoire des livres et histoire des femmes.
Durée : 07'24''
Ses premiers travaux sur la place des femmes dans l’histoire du livre lyonnais au XVIe siècle (comme auteurs, lectrices, libraires et imprimeurs) ont nourri l’apport de Natalie Zemon Davis à l’histoire des femmes en Europe à l’époque moderne.
Épisode 5. L’histoire du livre à l’échelle du monde.
Durée : 24'32''
Ayant eu le souci, dès ses premiers travaux, de reconstituer l’univers matériel, social et culturel d’acteurs généralement marginalisés (les compagnons), Natalie Zemon Davis en est venue, ces dernières années, à étudier des domaines restés dans l’ombre de l’histoire européenne (figures de « passeurs » entre différentes cultures, situations coloniales…), tout en demeurant attentive au rôle joué par l’imprimerie du XVIe au XVIIIe siècle. Elle plaide ainsi pour une « histoire comparée » de l’usage des livres.
ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00